Dans ces temps de panique générale, il me semble important de vous informer sur les données qui nous sont actuellement disponibles sur le coronavirus et l état générale de la grossesse, de l allaitement et du nouveau ne ainsi que les dispositions particulières à prendre.
eUtilisez les gestes barrières
Femmes enceintes et allaitantes par mesure de précaution ne prenez pas d anti inflammatoire en cas de fièvre
La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection par le SARS-CoV-2. Le ministère de la santé recommande l’usage du paracétamol en cas de fièvre.
Les femmes enceintes ne semblent pas plus à risque que le reste de la population générale. Les études n ont pas démontrés de contamination verticale ( de la mère a l enfant)
CONCERNANT L’ALLAITEMENT
Ce que dit l’UNICEF :
Compte tenu des bienfaits de l’allaitement et du rôle insignifiant du lait maternel dans la transmission d’autres virus respiratoires, la mère peut continuer d’allaiter, tout en observant les précautions nécessaires.
Les mères présentant des symptômes, mais qui vont suffisamment bien pour allaiter, doivent porter un masque à proximité de leur enfant (y compris pendant qu’elles le nourrissent), se laver les mains avant et après avoir été contact avec lui (y compris pendant qu’elles le nourrissent) et nettoyer/désinfecter les surfaces contaminées, comme doit le faire toute personne infectée de manière présumée ou confirmée par la COVID-19 et en contact avec d’autres personnes, notamment des enfants.
Les mères trop malades pour allaiter doivent être encouragées à tirer leur lait et à le donner à leur enfant à l’aide d’une coupelle et/ou d’une cuillère propres – tout en observant les mêmes méthodes de prévention de l’infection.”
Ce que dit l’OMS : 20 janvier 2020
“Les membres du foyer doivent rester dans une autre pièce ou, si cela n’est pas possible, maintenir une distance d’un mètre au moins avec la personne malade (dormir dans un lit différent par exemple). Une exception peut être envisagée pour une mère allaitante. Compte tenu des avantages du lait maternel et de son rôle insignifiant dans la transmission d’autres virus respiratoires, la mère peut continuer à allaiter. La mère doit porter un masque médical lorsqu’elle est à proximité de son nourrisson et respecter soigneusement les gestes d’hygiène des mains avant tout contact étroit avec celui-ci. Elle doit aussi appliquer les autres mesures d’hygiène décrites dans le présent document.”
En résumé :
une mère qui est positive au covid-19 allaiteune mère en contact avec une personne atteinte poursuit son allaitementune mère trop fatiguée pour allaiter sera encouragée à tirer son lait et le donner à son enfant.
Des infos intéressantes sur ce site Mise au point des gynécologues et des pédiatres néonatologues d’Alsace http://www.pediatre-online.fr/infections/questions-autour-covid-19-periode-peri-natale-alsace-grossesse-nouveau-ne/
voilà pour les dernières informations officiels
Je proposerai à mes patientes enceintes qui le désir Des teleconsultations .
Bon courage à tous
Merci Émilie et courage !